mardi 13 mai 2008

Les enchanteresses






Le limousin se découvre à pied ,à cheval ,mais surtout pas en voiture ,il faut la laisser sur le bord du chemin et prendre son sac à dos ,plein d'eau ,d'une pomme bien rouge ,d'une paire de jumelles et de son appareil photo ,et ,tous les sens en
éveil ,le coeur allègre et la" floque" au bâton ,être près à faire son petit bonheur du jour de tout et de rien,sans chichi.
Et on les vois les enchanteresses ,discrètes ou
flamboyantes,
parfumées ou silencieuses,mais toujours charmeuses et envoûtantes pour qui se laisse séduire ,nos fleurs ,nos merveilleuses et innombrables fleurs qui, dès mars frileux et jusqu'à novembre flambant ,investissent prés ,bois ,peux et fossés pour nous interroger ,elles ne demandent qu'une chose ;qu'on leur dise leur nom ,et si l'on réussit l'épreuve ,c'est gagné ,une bouffée de bonheur et le droit de les mettre dans son album .
Un petit bouquet n'est permis que si la fée n'est pas Morgane, vénéneuse, ni Mélusine,rare ,attention à la grande digitale pourpre ,elle contient un poison et elle est protègée ,et pas touche aux orchidées ,orchis ,dactylorisas ou ophrys et d'autres encore, dans le sac à dos la flore et le petit carnet de notes sont indispensables .Grand Dieu ,quelle aventure !Le croirait on si près de chez soi ,et sans brûler une goutte de kérosène!

En majesté devant vous la jacinthe,le potamo,le corydale,l'ohrys araignée et l'orchis miliaire ,et pour ceux qui veulent leur donner leur nom secret ,trouvez le en latin ,et murmurer le dans leur corolle.

2 commentaires:

komaster a dit…

Bonjour, je trouve dommâge que les gens ne prennent pas le temps de laisser des commentaires quand ils passent quelque part. Pas la moindre ligne, c'est sûrement le mal du siècle, trop pressé.

Je vous félicite pour vos photos. Je suis un auteur de polar Canadien, plus précisément québécois, si cela vous tente rendez-moi visite sur mon blogue.

http://ecrivainquebecois.blogue.ca/

Bonne continuation.

Unknown a dit…

Limoges, jolie bourgade fort accueillante, de jour comme de nuit... Je ne connais que la face nocturne de ce joli "pays". Puissé-je y retourner de "jour", histoire de féliciter Dame Nature et toutes ses fées... les clochettes.
Bravo. Sincèrement.
Delphine.