mardi 13 mai 2008

les farfadets des bois





Drôles de formes et couleurs étranges, les bois sont hantés d'êtres bizarres ,ronds de sorcières et maléfices, qu'est ce donc?
A l'automne ils sont tous là et donnent au mycologue du pain sur la planche et au "mycophage" la fricassée dans la poêle, aux deux, bien des plaisirs parfumés.
Non ce n'est pas une éponge! C'est sparasis crispa, non comestible, mais si beau! Cet autre c'est l'agrocybe du peuplier ,ou encore souchette, ou le joli nom de pivoulade que lui donnent les méridionaux ,le troisième c'est le coriolus versicolor, nos aïeules en décoraient leurs chapeaux,et ce dernier ,qui se pare de couleurs jaune, oranger et rouge vermillon c'est le polypore soufré ,et oui ,il faut regarder sur les arbres pour les surprendre ,et soit ils les tuent ou les achèvent ,les parasites ,soient ils vivent en bonne intelligence ,les saprophytes.Un seul d'entre eux est comestible ,la pivoulade ,avec un filet d'huile d'olive et à peine d'ail ,peuchère ,quel régal !

Mais PRUDENCE,avant de sortir la poêle et de casser les oeufs il faut bien étudier dans les livres et même se faire conseiller par un connaisseur très sérieux ,les pièges de nos farfadets sont nombreux et cruels.

Si vous voulez mon petit conseil ,l'appareil photo est sans risque !

Aucun commentaire: